Les Rosiers | Un Restaurant Etoilé aux Valeurs Affirmés - Seetyz

Les Rosiers | Un Restaurant Etoilé aux Valeurs Affirmés

Faites-vous partie de ces consommateurs soucieux de leur empreinte sur la planète et sur la société ? C’est le cœur même de la démarche de l’application Seetyz et de ses commerçants indépendants. Nous vous proposons donc de découvrir l’un d’entre eux, et pas des moindres car il s’agit de l’un de ses ambassadeurs. Le couple de chefs étoilés, Andrée et Stéphane Rosiers, à la tête du restaurant du même nom, à Biarritz. Dans ce portrait à 2 visages, vous apprendrez ce qui fait un grand chef aujourd’hui, ses choix et ses combats.

Qui se cache derrière le 32 avenue Beau Soleil à Biarritz ?

Le restaurant les rosiersLa salle du restaurant

« Je m’appelle Andrée Rosiers, je suis originaire de Mendionde au Pays Basque. Aujourd’hui, avec mon mari Stéphane, nous sommes chefs de cuisine de notre propre restaurant gastronomique ».  C’est en toute modestie que se présente cette cheffe au talent maintes fois reconnus par le Guide Michelin. Pour rappel, elle est la première femme à avoir obtenu le sacre de Meilleur Ouvrier de France, en 2007. Puis en 2019, elle a ajouté à son palmarès la distinction de Membre de la Légion d’honneur.

Nous aimons à voir en Andrée un modèle pour l’avenir, en effet, la cuisine tend à s’ouvrir, sans distinction d’origine ou de genre. De plus, sa cuisine est clairement engagée. Le couple sélectionne des produits en circuit-court et qui suivent les principes d’une production vertueuse.

 

 

 

 

Crédit photo : Olivier Digoit

Un restaurant sur la côte basque et pas ailleurs

« Après, avoir travaillé ensemble à l’hôtel du Palais* et à la Chèvre d’Or**, nous cherchions à nous installer sur la côte basque et nous avons eu un coup de cœur pour cette jolie maison aux volets rouges ». C’est donc en juin 2008, au cœur du quartier coquet de l’hippodrome des fleurs, que l’aventure du duo a pu vraiment commencer. Elle fut couronnée dès l’année suivante d’une première étoile Michelin, une distinction encore renouvelée à ce jour.

Confidences sur un métier exigeant et une passion dévorante

A leurs débuts, ils étaient portés par le désir d’apprendre et de maitriser les savoirs faire à la française. Ils disent avoir visé avant tout l’excellence. Puis, avec les années, leur intérêt s’est porté sur les produits locaux, car le Pays basque regorge de producteurs et d’élevages de première qualité. « Ici, on trouve des fromages, des piments uniques au monde ». La qualité, le soutien à une économie locale, la prise en compte du respect de l’environnement sont donc parmi les piliers de leur démarche gastronomique.

La cuisine est un terrain de jeu infini, c’est ce qui les anime encore aujourd’hui. Ils cherchent à porter un regard sans cesse renouvelé sur les produits qu’ils souhaitent mettre à l’honneur. Magnifier, réinventer et explorer, pour le plus grand plaisir des sens de leur client.

Entrée Restaurant Les Rosiers

Crédit photo : Olivier Digoit

Vous avez dit spécialité ?

Si vous avez raté le bonbon de chipirons à l’encre de seiche, vous pourrez vous rattraper avec la spécialité à la carte en cette rentrée « chair de tourteau aux fines herbes, caramel de fenouil et sa gelée au thym-citron ». Ces mets inédits illustrent à merveille l’univers culinaire des Rosiers mais ne sauraient le résumer.

Le petit plus qui fait la différence

« Aujourd’hui, nous avons 5 salariés plus nous deux ». Les chefs ont voulu conserver cette dimension des débuts, plus humaine et plus intime. C’est leur vision d’une cuisine vraie et de qualité, mais aussi, l’expérience qu’ils souhaitent offrir dans leur restaurant.

De même, ils revendiquent l’influence des traditions culinaires françaises et basques conjuguées à une grande créativité. Enfin, le secret de la Cheffe ?  « Je rajoute une dose d’amour ».

Merlu en croûte

Crédit photo : Olivier Digoit

Si vous êtes touchés par la vision novatrice, amoureuse et engagée des Rosiers, vous pourrez trouver d’autres perles du genre grâce à l’application Seetyz. Un restaurant vue mer à Biarritz peut-être ? Faites parler vos goûts et vos envies et nous vous proposerons le meilleur des commerces indépendants au Pays basque. Alors, n’hésitez plus et téléchargez Seetyz !